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Entreprises, Optimisez votre page Facebook !

Aujourd’hui, bien que la grande majorité des entreprises soit présente sur Facebook, les TPE et les PME ne voient souvent que son côté gratuit alors qu’il est avant tout un outil Marketing.

Avec 1 milliard d’utilisateurs quotidiens (1), Facebook vous permet de trouver des prospects potentiels et de fidéliser vos clients grâce à une bonne Campagne de Communication.

Afin d’être compétitif sur ce réseau social, il vous faudra publier comme un Pro et viser des résultats concrets.

Paramétrez votre page

Tout d'abord, assurez-vous que votre page a bien été paramétrée selon les recommandations suivantes :

Si vous n’avez pas encore créé de compte, la première étape est de bien choisir le type de page pour votre entreprise : une marque, un commerce local, une entreprise, etc...

1/ Remplissez la catégorie « A propos » en décrivant le contenu de votre page.

MJ MEDIA

2/ Choisissez vos photos de profil et de couverture. L’image de profil est votre logo qui sera associé à chacune de vos publications. L’image de couverture (header) doit être en cohérence avec votre entreprise ; elle permet d’exprimer, de façon plus créative, votre activité et crée une unité avec votre logo (identité visuelle).

photo couverture

3/ Définissez votre audience. Elle permet de renseigner Facebook sur les types de personnes qui pourraient s’intéresser à votre page. Ce critère se fait en fonction du lieu, de l’âge, du genre de la cible…

MJ MEDIA FACEBOOK

4/ Si vous êtes plusieurs personnes à gérer la page de l’entreprise, n’hésitez pas à définir les rôles de chacun. Il en existe cinq différents : Administrateur, Editeur, Modérateur, Annonceur et Analyste. Néanmoins, seul un Administrateur peut modifier le rôle d’une personne.

MJ MEDIA FACEBOOK ROLES

5/ La dernière étape, afin de bien paramétrer votre page, est de remplir la fiche « Coordonnées » dans laquelle vous renseignez vos : site web, adresse postale, numéro de téléphone, email, etc...

MJ MEDIA FACEBOOK COORDONNEES

6/ Créez un Bouton Call To Action qui sera visible en bas du header. Au choix : « nous contacter », « acheter », « inscription », etc…

Call to action

7/ Et enfin, mettez en avant une de vos vidéos, visible sur votre profil.

Pensez contenu !

Nous vous préconisons vivement de mettre en place une Stratégie de Communication avant de publier si vous souhaitez obtenir un retour sur investissement.

A défaut, pensez à votre cible en appliquant la stratégie des 3E : Educate (Eduquez), Entertain (Amusez), Empower (Inspirez) en lui offrant un contenu de qualité et varié.

Oui, vous pouvez parler de votre entreprise à condition d’intercaler vos publications avec d’autres sujets (préalablement définis dans votre Stratégie de Communication ).

Pour parler de vous, voici quelques exemples :

- Publiez des articles de presse vous citant (ou ayant un rapport avec votre business),
- Afficher les dates des salons auxquels vous participez et invitez vos fans à vous y rencontrer,
- Proposez des offres spéciales,
- Mettez en place un Jeu Concours (en utilisant l’outil Facebook),
- Organisez un événement (en utilisant l’outil Facebook),
- Promouvez votre activité avec des visuels et des films,
- Présentez votre entreprise (en mettant en avant les avantages clients),
- Mettez en lumière un produit/service,
- Annoncez vos nouveautés,
- Demandez l’avis à vos fans sur un projet, un produit, un service, etc…
- Présentez les coulisses de votre entreprise (photographiez une réunion clé, une fête interne, la mise en place d’un événement…)
- etc…

N'oubliez pas que les internautes vont sur les Réseaux Sociaux pour se détendre et échanger. Offrez-leur cette bulle en publiant un contenu de qualité, en soignant la rédaction et l’orthographe de vos posts, tout en étant concis.

Astuce : vous pouvez épingler un post afin de le mettre en valeur.

Engagez votre Communauté

Etant donné la baisse constante du reach (portée organique) et l’absence de prise en compte des « likes » dans l’algorithme de Facebook, il va falloir vous démarquer sérieusement.

Monopoly_FBEncouragez donc votre Communauté à participer en :
- leur demandant leur avis sur un produit/un service/un projet…
- mettant en place des Jeux à questions/réponses simples
- créant des Jeux Concours à gains
- faisant des promotions, des ventes Flash,
- en créant un teasing,
- en ajoutant un bouton Call To Action aux posts
- etc...

Surprenez-les et donnez leur envie de partager vos publications avec leur Communauté qui fera automatiquement grandir la vôtre.

Répondez aux commentaires avec réactivité et diplomatie.

Concernant les commentaires négatifs, veillez à y répondre mais ne les supprimez pas (sauf cas exceptionnel : injures, menaces...) ! Ils sont utiles car ils permettent de mettre en lumière les aspects négatifs de vos produits/services. En y répondant, vous valorisez votre Communauté et humanisez les échanges.

Sachez que Facebook a récemment introduit un badge (visible sous votre photo de couverture) qui affiche publiquement votre taux de réponse.

Voici les conditions pour en bénéficier :

  • Avoir répondu à 90 % des messages
  • Avoir un temps de réponse moyen de 5 minutes

Ces 2 indicateurs sont calculés sur les 7 derniers jours et disponibles dans le module de statistiques. Soyez donc très réactif si vous ne voulez pas afficher de mauvais résultats !

Liez vos Medias Sociaux entre eux

Il faut voir le web dans son ensemble et lier les Medias Sociaux entre eux. Dans chaque compte, ajoutez le lien de vos Réseaux Sociaux afin de les afficher publiquement. Faites les également apparaître sur votre site web et dans votre newsletter.

Pensez également à inviter votre Communauté à découvrir vos autres Réseaux Sociaux (publications, newsletter).

N’automatisez JAMAIS votre page

Si vous êtes présent sur plusieurs Réseaux Sociaux, n’automatisez pas le partage de vos posts ! Vous montrez que vous dupliquez un seul et même contenu et donnez, de ce fait, l'image d’une entreprise qui néglige sa Communication.

Chaque Réseau Social doit présenter un contenu unique. Vous ne pouvez pas vous adresser à différentes cibles avec le même message. Un message = une cible

Exemple : Facebook = BtoC, Twitter = BtoB et BtoC, LinkedIn = BtoB.

Il est donc indispensable de mettre en place une stratégie différente sur ces différents réseaux pour intéresser vos différentes cibles.

Personnalisez l’URL de votre page

Une adresse de page non personnalisée comprend une série de numéros qui la rend très difficile à retenir. Personnaliser votre URL Facebook permet de la retrouver et de la diffuser plus facilement tout en optimisant son référencement. Attention, seul l’administrateur de la page peut modifier l’URL une seule fois.

Donnez un rythme à vos publications

Si vous ne publiez pas régulièrement, votre page sera vite oubliée. Au contraire, trop publier agacera votre Communauté qui sera poussée à ne plus aimer votre page. En organisant votre contenu, vous donnerez du rythme à votre page. L’idéal serait de publier entre un et deux posts par jour.

Astuce : vous pouvez programmer vos posts à l’avance.

Mesurez vos actions

Facebook possède un outil de statistiques permettant de mesurer vos actions. Les principales métriques à prendre en compte sont :

  • le nombre de fans,
  • le nombre de personnes ayant vu vos publications (reach ou portée) et
  • l’engagement de vos fans (likes, partages, commentaires, clics…).

Vous pourrez, grâce à ces données, comprendre quels contenus plaisent ou non à vos fans, vous permettant ainsi d’améliorer la qualité de vos futures publications.

Focalisez-vous sur l’utilisateur

Facebook est l’outil parfait pour communiquer avec vos fans (prospects potentiels, clients). Gardez en point de mire de les faire participer activement, de les fidéliser et, in fine, d’en faire des Ambassadeurs. Soyez donc attentif à leurs feedbacks car ils vous permettent d’améliorer l’adéquation entre vos produits/services et les attentes des (futurs) clients. En les prenant en considération, ils se sentiront valorisés et auront une image plus humaine de votre entreprise.

Profitez de ces occasions pour récolter des informations sur vos clients pour vous constituer une base de données.

Citation patience MJ MEDIA

Faites de la publicité !

La portée organique des publications Facebook étant comprise entre 1 et 10%*, vous ne pouvez plus faire l’impasse sur les outils payants.

(*En moyenne, les vidéos touchent 10% des fans, les statuts et les liens autour de 6% et les photos 4%.)

"Tout comme la télévision, les moteurs de recherche, les journaux, la radio et potentiellement tout type de plate-forme marketing, Facebook est bien plus efficace pour les entreprises lorsque celles-ci font l’achat d’espace pour mieux atteindre leurs objectifs."
Brian Boland est en charge de l’équipe Ads Product Marketing chez Facebook

Différent formats sont à votre disposition, selon vos besoins, pour faire votre promotion :

  • mettre une publication en avant
  • acquérir plus de fans
  • obtenir plus de trafic vers votre site web
  • promouvoir votre commerce local

Sélectionnez les critères de ciblage pour que votre publicité atteigne la cible que vous désirez (lieu, âge, centres d’intérêts…). Pour chaque publicité, et en fonction du budget que vous lui allouez, Facebook vous signale la portée potentielle.

Si vous êtes un commerce, il existe depuis peu, le ciblage basé sur la géolocalisation appelé Local Awareness. Il permet à vos fans, en cliquant sur le bouton Call-To-Action, de calculer le trajet pour se rendre à votre magasin.

Avec 1,49 milliard (2) d'utilisateurs actifs par mois et un ensemble sophistiqué d’options de ciblage, vous pouvez placer vos meilleurs messages auprès d'un public très précis, pour un faible coût. Bien maîtrisée, une campagne peut grandement améliorer la visibilité et l’intérêt de votre page.

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Quelques chiffres...

Date de lancement : 4 février 2004 (bêta)
Ouverture au public : 26 septembre 2006
Utilisateurs actifs mensuels (MAU) : 1,49 milliard (28 millions en France)
Utilisateurs actifs mensuels sur mobile : 1,314 milliards (21 millions en France)
Utilisateurs actifs quotidiens (DAU) : 968 millions (20 millions en France)
Chiffre d’affaires en 2014 : 12,466 milliards de dollars (+58% par rapport à 2013)
Bénéfice en 2014 : 2,940 milliards de dollars (+96% par rapport à 2013)
Consultez l’intégralité des statistiques pour Facebook en 2015

(1) (2) Source : Facebook

Lire également :

3 solutions pour lutter contre la baisse de visibilité

Les réponses à vos questions sur la portée organique

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