COMMENT PROMOUVOIR EFFICACEMENT VOTRE BLOG ?

COMMENT PROMOUVOIR EFFICACEMENT VOTRE BLOG ?

Vous aimez cet article ? Partagez-le !
  • 11
  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    13
    Partages

Si vous avez compris qu’il fallait utiliser un blog afin de promouvoir votre entreprise, je vous en félicite. Si vous ne l’avez pas encore fait, songez-y sérieusement. C’est gratuit et puissant !

 

Voici 3 chiffres qui vous en convaincront :

  • 70% des consommateurs préfèrent connaître une marque à travers des articles plutôt que par la publicité
  • 80% des clients font confiance aux informations présentées dans les blogs
  • 61% ont déjà réalisé un achat suite à la lecture d’un article de blog d’entreprise

 

Promouvoir un blog est tout un Art !

Au même titre que les Réseaux Sociaux, il ne suffit pas de publier pour exister. Il faut absolument :

  • Réfléchir à une stratégie éditoriale avant de vous lancer
  • Apporter du contenu de qualité qui vous démarque de vos concurrents et
  • Appliquer les règles des algorithmes changeantes de Google pour être lu(e) par le plus grand nombre de lecteurs.

 

Voici donc mes recommandations afin de rendre votre blog populaire :

 

Votre cible

La règle n°1 en Marketing étant la CIBLE, vous devez savoir à qui vous vous adressez.

Les sujets que vous traitez doivent parfaitement cibler votre audience. Analysez donc les besoins de votre clientèle, apportez-lui les solutions aux problèmes qu’elle rencontre et démontrez-lui votre expertise dans vos articles.

Démarquez-vous en apportant une vraie valeur ajoutée dans l’infinie blogosphère !

 

Le contenu

Le contenu est Roi (Content is King) !

Privilégiez la qualité de vos contenus si vous voulez :

  • Etre crédible
  • Gagner en notoriété
  • Agrandir votre communauté de lecteurs
  • Faire partager vos articles
  • Obtenir plus d’abonnés à votre Newsletter et
  • Remonter dans les résultats de Google (Google représente +92% de parts de marché en France et en Suisse).

 

La longueur de votre article est également d’une grande importance. Comptez 2000 mots si vous voulez ressortir dans les premières pages de Google.

 

 

Créez des URL courtes comme : www.monsiteweb.com/mon-article-qui-parle-dun-sujet-precis.html, plus faciles à comprendre pour Google que : www.monsiteweb.com/blog/categorie/article/1/12/2018/mon-article-qui -parle-de-jenesaisquoi.html.

Ne postez pas d’articles sans images ou vous serez pénalisé(e) par Google.

 

En conclusion, sans contenu d’intérêt, les lecteurs s’ennuieront et :

  • ne posteront pas de commentaire
  • ne s’abonneront pas à votre Newsletter
  • ne partageront pas sur les Réseaux Sociaux

 

Les entreprises qui bloguent génèrent 67% de prospects en plus que celles qui ne bloguent pas !

 

Les titres

Commencez par une phrase d’accroche qui suscite la curiosité des lecteurs. Cela peut être : un titre sous forme de question ou un problème apportant une solution.

Exemples :

 

Pour un meilleur référencement, assurez-vous que le sujet que vous traitez est clairement expliqué dans votre titre.

Afin d’enrichir vos propos, faites des recherches sur le Web (avis d’experts, statistiques, infographies, etc…) et soignez la rédaction ; si elle est pauvre et/ou mal orthographiée, vous donnerez une mauvaise image de vous. N’hésitez pas à faire relire vos articles par un tiers personne, avant publication.

 

Apprenez également à structurer vos écrits :

  • Intro
  • Développement
  • Conclusion

L’introduction est comme une bande annonce de film ; elle doit donner envie de lire l’article. La conclusion oriente sur des changements à opérer et pousse à passer à l’action.

Pensez à intégrer un ou plusieurs bouton(s) Call To Action du type : « découvrez notre offre », « demandez un devis », « contactez-nous », « lire également l’article XY », « Abonnez-vous à notre Newsletter », etc…

 

Enfin, illustrez vos articles d’images de qualité. Afin de leur donner une dimension supplémentaire, je déconseille vivement les images libres de droit banalisées et impersonnelles à souhait comme celles-ci :

 

 

Sélectionnez plutôt des images décalées et percutantes, gratuites ou payantes, qui se marient parfaitement avec vos titres. L’idéal est bien entendu de créer vos propres visuels.

 

« Faites qq chose de simple, de mémorisable, d’agréable à regarder et d’amusant à lire. »
Leo Burnett

 

Pensez bien à intégrer les mots clés dans les balises titre et à répéter les mots clé principaux dans vos contenus. Google déterminera alors que votre article traite spécifiquement ce sujet.

 

Le rythme de publication

Gérer un blog peut vite devenir chronophage ! Aussi, assurez-vous d’avoir plusieurs articles en avance et planifiez vos publications 1 à 2 fois par semaine. Néanmoins, si vous pensez ingérable de rédiger des articles de fond à cette fréquence, cherchez des solutions autour de vous : impliquez vos associés/collaborateurs, engagez un stagiaire en journalisme ou spécialisé dans votre branche d’activité, mandatez un rédacteur Web indépendant, etc…

Les entreprise qui publient +16 articles par mois obtiennent 3,5 fois plus de trafic et de leads que celles qui en publient entre 0 et 4 articles par mois.

 

La distribution/propagation

Ne publiez pas que sur vos propres réseaux sociaux. Cherchez les plateformes où vos cibles s’informent. Les thématiques que vous développez les intéressent.

Une fois que vous les aurez trouvées, partagez vos articles sur ces Réseaux Sociaux, ces Groupes, ces Communautés et ces forums ciblés.

Accompagnez votre texte d’accroche de quelques hashtags (sur Twitter et Instagram – jamais sur Facebook) qui permettront aux internautes de vous retrouver grâce à ces mots clés. Pensez également à notifier les marques/entreprises ou personnes que vous citez dans vos articles afin de les interpeller. Vous avez de fortes chances que celles-ci relient l’information.

 

Participez à des forums/groupes/communautés spécifiques en répondant à des questions posées par les internautes et glissez le lien de votre article dans votre commentaire en rapport avec le sujet traité.

Publiez des articles spécifiques sur des médias et des blogs à forte audience. Comme la duplication de contenu est pénalisée par Google, vous devrez rédiger un tout nouvel article pour ces sites. Suivez vos confrères et concurrents sur le Web et rebondissez sur leurs articles en commentant que vous avez également écrit un billet sur le même sujet ou que vous en apportez une autre vision puis postez son l’URL.

 

Sachez également que vos anciens articles ont une seconde vie. N’hésitez pas à les actualiser puis à les republier sur les Réseaux Sociaux. Votre Communauté s’étant agrandie avec le temps, vous lui offrez l’occasion de les (re)découvrir. Mettre à jour et republier de vieux articles augmente de 111% votre trafic organique.

 

Astuce : La vie d’un post étant très courte sur Twitter, vous pouvez programmer plusieurs fois vos articles.

 

Les partenariats

Seul, il vous faudra beaucoup trop de temps pour vous faire connaître. Choisissez donc des alliés qui partageront vos articles au sein de leur propre réseau ; cela peut être : des partenaires, des influenceurs, des ambassadeurs, etc…

 

 

La Newsletter

La Newsletter est un moyen très efficace pour atteindre votre cible et la tenir informée de vos publications. Pensez bien à segmenter préalablement vos contacts avant envoi.

Vous trouverez dans ces deux articles : Tous mes secrets pour envoyer des Newsletters pourries 100% efficaces et Qu’est-ce qu’un bon mailing en 5 points ? les bonnes méthodes pour envoyer des newsletters efficaces.

 

Le référencement

Blogger améliore votre référencement naturel. Pensez donc à bien remplir la partie SEO de chacun de vos articles.

Il est également vivement conseillé d’intégrer le Blog à votre site Web (évitez les Blogs détachés, type Blogspot) et présentez votre dernier article en page d’accueil.

 

Les sites qui ont un blog reçoivent 55% de trafic en plus !

 

Avoir un site Web ou un Blog en HTTPS augmente également vos chances d’être mieux positionné par Google.

 

Assurez-vos également que vos pages se téléchargent vite. Google pénalise les sites lents.

Insérez des backlinks* différents et explicites. (*Un backlink est un lien externe pointant vers une page web.)

 

Astuce : Vous pouvez repérer les contenus qui génèrent le plus de partages et de liens entrants dans votre secteur d’activité grâce à des outils comme Buzzsumo ou Ahrefs.

 

Faites de la publicité

Aujourd’hui, poster sur les Réseaux Sociaux ne suffit plus, hélas. Prévoyez donc un budget publicitaire afin de promouvoir vos articles. Cette action vous permet de capter de nouveaux prospects (leads), d’agrandir votre Communauté et de générer potentiellement des ventes.

Avec le temps, vos lecteurs fidèles et ambassadeurs vous aideront à faire votre publicité gratuitement.

 

Les sondages

Peu de professionnels pensent à utiliser cet outil. Pourtant, grâce à celui-ci, vous pouvez sonder votre audience par des questions pertinentes puis en traiter les réponses. Celles-ci vous orienteront vers des sujets à traiter. Vous pouvez créer et poster un sondage sur les Réseaux Sociaux (avec les outils Facebook, Twitter, Google+ ou Doodle), sur votre Site Web et/ou l’envoyer via mailing.

 

Les statistiques

Dernière étape : Analysez les retombées de vos articles. Ils vous indiqueront ceux qui auront (ou pas) suscité de l’intérêt. Quant aux commentaires, ils vous apporteront sûrement des idées à développer ou des questions auxquelles répondre. Concernant les avis négatifs, ils vous permettront de vous recentrer sur l’essentiel.

 

80% de la réussite est dans le premier pas. Lancez-vous !

 

Source chiffres 2018 : Hubspot, Backlinko, Brian Dean,  SERPIQ et ComExplorer

 

 

Rejoignez également notre Groupe sur Facebook : La Dream Team des Super Entrepreneurs.



Vous aimez cet article ? Partagez-le !
  • 11
  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    13
    Partages
Eva Urrestarazu

Vous êtes entrepreneur(e) ? Me articles vous aident à améliorer votre Communication. Vous aimeriez être conseillé(e) personnellement ? Optez pour un Pack Coaching ! (Menu Packs)

3
Poster un Commentaire

avatar
2
1
0
 
3
Jean-FrancoisEva Urrestarazuhcassagne
  Subscribe  
Me notifier des
hcassagne
Invité

Bonjour Eva,
Désolé de démarrer avec un commentaire de « pisse-froid »… Je vous suggère d’ajouter au chapitre sur les contenus « Pour assurer la qualité de vos textes, faites-vous relire – même rapidement » par un collègue qui se débrouille avec le français.
En parcourant votre article, je note un « alliers » au lieu d' »alliés ». Et dans votre template de page, le champ de recherche est surmonté d’un « RECHECHE » assez ennuyeux!
Bon, désolé… Si vous voulez supprimer ce commentaire, no problemo 🙂

Jean-Francois
Invité

Excellent article! On y retrouve de très bons conseils pour créer un blogue efficace!

error: Ce contenu est protégé !!