Le Storytelling : un outil puissant pour attirer de nouveaux clients

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Savoir communiquer est tout un Art.

 

Le plus dur dans le développement de votre entreprise n’est pas la création en elle-même, ni même la vente de vos produits/services, mais bien de SAVOIR :

  • Communiquer
  • Créer les bons produits pour la bonne cible et
  • Faire passer un message impactant afin de vous faire entendre dans tout ce bruit environnant.

 

Il faut bien se l’avouer, il n’existe pas de techniques magiques ou d’outils incroyables qui vont faire décoller votre business mais des actions de bon sens élémentaires, issues du Marketing, du Webmarketing et du Neuromarketing. Une fois que vous aurez acquis ces bases, je vous encourage à passer au Storytelling.

 

Vous pensez ne pas être prêt(e) ? N’hésitez pas à me demander conseils. Je vous transmettrai, lors de séances de Coaching , des méthodes fondamentales  pour solidifier les fondations de votre entreprise. Profitez dès maintenant de 30 mn de conseils personnalisés gratuits.

 

Qu’est-ce que le Storytelling ?

Le Storytelling est l’art de raconter des histoires dont vos clients sont les héros en mettant en lumière leurs besoins, les solutions que vous leur avez déjà apportées et les résultats qu’il ont obtenus grâce à vous.

Lorsque vous racontez une histoire, vous faites appel aux aires du langage, aux centres de l’émotion et de la mémoire, aux perceptions sensorielles et motrices du cerveau. Vous sentez ce parfum des orangers d’Espagne ? de l’iode de la mer, du bruit des vagues… Vous voyez ce personnage se promener les pieds nus dans l’eau, caresser son chien… ? Oui ? Et bien votre auditoire aussi le verra, le sentira, le vivra.

Si vous savez raconter des histoires, les gens vous écouteront. Seules les bonnes histoires marchent !

 

Great marketing is great storytelling. Great storytelling is art.
James Cook

 

Comment créer un avatar ?

Un avatar est un client type. Définissez son parcours, son histoire, son vécu. Cherchez à comprendre :

  • Qui il est
  • Ce qu’il ressent profondément
  • Ses problématiques
  • Ce dont il a vraiment besoin

 

Définissez également :

  • son âge
  • son statut social
  • son caractère
  • ses goûts
  • ses motivations
  • ses attentes
  • ses habitudes d’achat et ses freins à l’achat
  • ses centres d’intérêts

 

Et créez pour lui le produit parfait !

Comprenez bien que si vous créez des produits ou des services sans savoir s’ils répondent à une demande, toute votre Communication sera improductive et vos ventes ne décolleront pas ! Retenez bien que votre stratégie doit se reposer sur l’individu et non le produit.

Démontrez-lui que vous êtes empathique et que vous pouvez l’aider.

 

“Le business repose sur 3 piliers : l’Innovation, le Marketing et l’Empathie.”
eva Urrestarazu

 

Comment lui parler ?

Votre client idéal vit lui-même sa propre histoire et vous devez absolument vous mettre à sa place pour savoir ce qui le motive ou le frustre… Afin de bien connaître son histoire, vous devez vous poser les bonnes questions :

  • Quelles sont ses frustrations, ses souffrances ?
  • Qu’est-ce qui le garde éveillé la nuit ?
  • Qu’est-ce qui le fait se lever le matin ?
  • Quels sont ses désirs ?
  • Quels sont ses objectifs, ses ambitions ?
  • Quel est son idéal ?

 

Votre rôle est de l’aider à atteindre ses objectifs en écrivant une histoire qui raconte comment vous allez changer sa vie. Les gens n’achètent-ils pas pour une raison fondamentale : un meilleur avenir ?

Parlez-lui directement. Faites-lui comprendre que vous connaissez ses peurs, ses besoins… Votre avatar a besoin que vous l’aidiez. Sachez lui insuffler de la confiance. Démontrez-lui que vous allez améliorer sa vie sur du long terme, que vous êtes le pont qui va le mener de l’autre côté de la rive.

 

Comment vendre vos produits ?

Pour vendre vos produits/services, vous devez comprendre l’histoire de votre avatar et réécrire la fin. Faites en sorte qu’il puisse se l’approprier.

Une fois que vous aurez créé les bons produits destinés à la bonne cible, créez une offre gratuite sans rien espérer en retour. Attention, cette offre doit apporter une vraie valeur ajoutée. Cette mode d’offrir un guide gratuit n’apporte rien et pourtant tout le monde l’applique. C’est la preuve sociale dans toute sa splendeur.

Comme le temps est une ressource extrêmement rare, vous devez lui offrir la meilleure offre du monde !
Elle doit lui montrer qu’elle le mènera vers la bonne direction, qu’elle va changer sa vie.

Une fois que vous aurez instauré la confiance par des conseils pertinents et des méthodes donnant des résultats, vous pourrez alors proposer des offres payantes qui résolvent ses problèmes.

Si vous pensez que vos offres ne lui apportent pas de solution pertinente et efficace, créez-en ! Même si votre business model a été mal conçu au départ, il n’est pas trop tard pour redresser la barre.

 

Quelles actions concrètes allez-vous mettre en place ?

Avant d’agir dans le digital, vous devez mettre en place une stratégie béton qui respecte ces 3 points :

  • Qui est votre héros ? – Avant de développer votre produit, trouvez qui vous voulez satisfaire
  • Rédigez son parcours – Quelle est son histoire ? Quelles offres gratuites et payantes vous allez créer pour changer son histoire ?
  • Montez un plan Marketing – Mettez en place les étapes que votre héros devra franchir pour consommer votre produit/service.

 

Vous ne savez pas faire un plan Marketing ? Demandez-nous conseils.

 

Comment communiquer ?

Vos produits sont créés ? Votre offre gratuite est en place ? Votre stratégie est prête ? Alors, il est temps de passer à l’action !

  1. Créez une pub pour parler à chaque avatar du produit dont il a besoin
  2. Faites-le tester votre produit gratuit, s’inscrire à votre formation, votre Newsletter, etc…

Pensez bien, au moment où il va atterrir sur votre page produit, à lui poser des questions précises qui vous permettront d’affiner ses besoins. Surtout ne laissez pas partir sans vous donner ses coordonnées.

 

Pour vous aider, voici un exemple concret concernant mon produit “Coaching en Marketing” : Ma cible est un entrepreneur solo ou un Directeur de PME sans service Marketing/Communication interne. Comme je veux savoir qui est derrière cet écran, je vais le pousser à répondre à quelques questions :

  • Quel est votre poste actuel ? Porteur de projet / Entrepreneur solo / Directeur d’une PME…
  • Quels sont vos objectifs ? Je souhaiterais créer un tunnel de vente / J’ai déjà un site Web mais les retours ne sont pas satisfaisants / Je stagne depuis quelques temps et je souhaiterais passer à l’étape supérieure…
  • Laissez-nous vos coordonnées.

 

Un bon exemple de storytelling – Blablacar

La marque, profite de leur dernier film (qui présente leur nouvelle identité visuelle), pour raconter comment Fred, le fondateur, a eu l’idée de créer ce mode de transport. Le héros, c’est Fred, c’est vous, c’est un voyageur lambda… plongé au cœur de l’histoire. On vous raconte quelles problématiques ce voyageur type peut rencontrer pour se déplacer lorsqu’il n’habite pas en agglomération, quand les trains sont complets ou s’il n’est pas véhiculé. A la fin du film, Blablacar démontre que sa solution améliore votre vie !

 

 

Pour finir

N’oubliez pas ces règles d’or :
Les gens achètent un meilleur avenir.
Les gens aiment acheter.
Le Marketing c’est d’abord de l’empathie.
Si vous parlez à tout le monde, vous ne parlez à personne.

 

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Eva Urrestarazu

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4 Commentaires sur "Le Storytelling : un outil puissant pour attirer de nouveaux clients"

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avatar
Kohler
Invité

Votre storytelling est parfait mais un crime parfait, il me faudra écrire votre histoire
Bien à vous

Prénom
Jean-Michel
Biret
Invité

Génial comme article, clair, concis très bien expliqué. Merci i à vous pour ces précieux conseils. Une belle journée à vous.
Maud Biret secrétaire freelance Clicodom.

Prénom
Maud
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