12 règles de base pour bien vendre

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La vente répond à des règles élémentaires rarement appliquées. Afin d’y remédier, voici 12 points fondamentaux qui vous permettront de booster vos ventes face à un décisionnaire.

 

1. Intéressez-vous à l’activité de votre prospect

Préparez votre rendez-vous comme un entretien d’embauche. Plus en saurez sur lui, mieux vous saurez rebondir dans la conversation (objections, produit, remise…) et démontrerez l’intérêt que vous lui portez (son ego en sera flatté et vous passerez pour un pro).

 

2. Prenez le temps de faire connaissance

En entretien, prenez le temps de faire connaissance, échangez, souriez, découvrez votre interlocuteur…

 

3. Appliquez les règles des Q

Quoi ? Qui ? Quand ? Combien ? Comment ? Pourquoi ?
Ces questions vous apporteront une mine d’information qui vous permettront de mieux répondre à ses attentes et mieux vendre à la fin de l’entretien.

 

4. Répondez uniquement à ses besoins

Ne faites pas l’erreur de base qui consiste à faire une déballe commerciale de vos produits et de votre entreprise ; votre histoire ne l’intéresse pas (ha bon ?!). Parlez-lui uniquement des produits et services dont il aura besoin et mettez en avant leurs avantages (prix, retours sur investissement, image, économies réalisées, etc…). Si vous savez répondre à ses besoins, il sera intéressé par votre produit/service.

 

5. Evitez les questions fermées

Les questions fermées invitent à répondre par NON, instinctivement.
Optez pour des questions ouvertes : Quels sont vos besoins ? Quels sont vos objectifs ? Comment puis-je vous aider ? etc…

 

6. Proposez peu de choix de produits

Limitez votre offre de services, de produits ou d’options. Trop de choix empêche la décision.

 

7. Ne critiquez jamais vos concurrents ou vos clients

Mettez uniquement en valeur vos produis/services, expertise… sans dévaloriser les autres. Vous allez donner une mauvaise image de vous et perdrez sa confiance.

 

8. Donnez pour recevoir

Sachez donner pour recevoir : un cadeau, un service rendu, un contact offert, un conseil… L’altruisme est la base du business. Et tant pis s’il ne vous est pas reconnaissant ; vous l’avez fait de bon coeur.

 

9. Formez vos employés à la relation clientèle

Tous vos employés sont en contact direct avec vos prospects et vos clients : standardiste, Service Après-Vente, Service Technique… Ils représentent l’entreprise. Formez les pour qu’ils apprennent à répondre aux clients et donner une image positive de votre entreprise.

 

10. Relancez

Il faut toujours relancer vos prospects. Le vendeur est un coureur de fond, pas un sprinteur ; c’est sur la longueur que vous gagnerez sa confiance. Trouvez des raisons pour le contacter : révisez ses besoins, informez-le des nouveautés, promotions, offres, etc… Si vous ne le faites pas, il vous oubliera.

 

11. Ne perdez pas le contact avec vos clients déjà acquis

Le client a besoin qu’on s’intéresse à lui. Si vous l’oubliez, vos concurrents sauront l’amadouer. C’est un peu comme une épouse qui ne vous reproche jamais rien et qui s’en va un beau jour sans rien dire.

 

12. Faites témoigner vos clients

Le témoignage de vos clients est votre meilleur publicité. Publiez leur avis sur vos supports de communication (votre Site Web, plaquette,mailing…), votre profil Linkedin, etc…

J’espère que ces quelques règles vous aideront à mieux vendre.

 

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Eva Urrestarazu

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Tony Crispin
Invité
Tony Crispin

Merci pour vos conseils etJe voudrais recevoir les 12 règles de base pour bien vendre en pdf.Est ce possible Eva?

Eva Urrestarazu
Invité
Eva Urrestarazu

Bonjour Tony,

Si vous désirez conserver le contenu de notre article, je vous conseille tout simplement de le copier, de le coller dans un document (Word par ex) puis d’enregistrer sous PDF. Voilà !

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