Les 25 meilleurs mots à utiliser en Call To Action

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Le bouton Call To Action (CTA) est un élément très important en Webmarketing ; il pousse l’internaute à faire une action : s’abonner, s’inscrire, acheter, réserver… Les mots que vous choisissez pour vos boutons Call To Action doivent parler à votre cible et la convaincre de cliquer. Quant à la page de destination, elle doit être explicite et consacrée exclusivement au sujet développé (ne faites donc jamais pointer vers la page d’accueil de votre site Web).

 

Je vous livre ici une liste de 25 mots à utiliser pour rendre vos boutons Call To Action plus percutants :

 

Utilisez un verbe ou l’impératif

Utilisez un verbe ou l’impératif dans vos boutons Call To Action guide vos visiteurs à agir de façon très claire.

Commencez – C’est un mot qui implique que vous êtes prêt à tester le produit ou le service proposé. L’internaute comprend qu’il n’aura pas à attendre pour l’essayer.
Exemple : « Commencez maintenant à… ! »

Stop – Vous aidez vos visiteurs à éviter quelque chose de négatif pour commencer quelque chose de positif.
Exemple : « Stop aux… » ou »Cessez de perdre des clients ! »

Construisez – Vous êtes prêt(e) à aider vos clients à construire des bases et vous avez les outils pour les aider à atteindre leur but.
Exemple : « Construisez des mailing listes qui donnent des retours” ou “Construisez une communauté de followers. »

Rejoignez – Ce mot fait ressentir l’opportunité de faire partie d’une communauté.
Exemple : « Rejoignez la communauté des entrepreneurs qui veulent réussir ! »

Apprenez – L’Humain aime apprendre. Si nous sommes intéressés par un sujet, nous aurons envie d’approfondir nos connaissances.
Exemple  : « Apprenez comment augmenter votre visibilité sur Facebook ! »

Découvrez – L’Humain est naturellement curieux. Dites à vos visiteurs comment trouver la solution à leur problème.
Exemple : « Découvrez comment convaincre un prospect de… » ou « Découvrez comment j’ai…”

 

Utilisez le négatif

Un Call To Action négatif doit jouer sur la peur et la frustration pour pousser l’internaute à cliquer.

Marre/Assez – Ces mots mettent le doigt sur une situation lassante et rassure l’internaute sur des solutions existantes.
Exemple : « Marre de perdre votre temps à… ? » ou « Vous en avez assez de… ? »

Problèmes – Avec ce mot, vous annoncez que vous connaissez leurs problèmes et leur apportez des réponses.
Exemple : “Vous rencontrez des problèmes pour… ?”

Comment – Vous donnez le sentiment qu’ils sont dépassés par une situation et que vous avez des solutions.
Exemple : « Vous vous demandez comment atteindre… ? »

Perdu – Faites-leur ressentir qu’il sont perdus et que vous saurez les éclairer.
Exemple : « Vous sentez perdus avec les nouvelles lois en… ? »

 

Parlez directement à votre cible

Parler directement à vos lecteurs crée un lien invisible qui les fait se sentir plus proches de vous.

Votre/Ton – « Développez votre réseau » ou « Apprends à convaincre tes clients de… »

Moi/Mon – « Télécharge(z) mon guide maintenant !”

 

Incitez à agir

Proposez une action concrète comme, par exemple, profiter d’une offre spéciale s’ils commandent avant telle date.

Vouloir – Le verbe vouloir exprime le désir. Créez du désir dans une question.
Exemple : « Vous voulez obtenir/gagner… ? »

Besoin – Créez le besoin immédiat.
Exemple : « Besoin de plus de… ? » ou « Le seul produit qui vous apportera… »

Gratuit – Ce mot magique casse les barrières d’entrée et rassure les internautes à tester votre produit sans engagement de leur part.
Exemple : « Télécharger notre guide gratuit. » ou « Réservez votre place gratuite. »

Gagnez – Démontrez-leur qu’ils vont gagner quelque chose en adoptant votre produit/service.
Exemple : « Gagnez du temps en… » ou « Avec cette méthode, vous gagnerez… »

Un chiffre – Les chiffres sont très parlants. Si vous avez des statistiques à disposition, utilisez-les.
Exemple : « Rejoignez notre communauté de +20 352… » ou « 92% de nos clients l’ont adopté »
Conseil : Pour être crédible, n’arrondissez pas les chiffres.

Essaie/Test – Cette action pousse à tester votre produit/service sans engagement.
Exemple : “Essayez-le maintenant.” ou « Testez-le un mois. »

Donnez une raison

Apporter à vos visiteurs les raisons pour lesquels ils devraient agir. Faites-leur sentir que vous les avez compris.

Pourquoi – Vous apportez la réponse à leurs interrogations.
Exemple : « Pourquoi vos internautes ne s’abonnent-ils pas à votre Newsletter ? »

Obtenir –  Les visiteurs veulent savoir ce qu’ils vont obtenir de vous.
Exemple : « Obtenez de meilleurs retours sur investissement sur vos campagnes publicitaires en suivant nos conseils.”

Trouver – Ce mot crée l’urgence et titille la curiosité.
Exemple : « Trouvez comment/pourquoi…”

 

Créez l’urgence

Créez l’urgence, la rareté ! Poussez vos internautes à agir maintenant ou ils risquent de perdre quelque chose s’ils reportent l’action.

Maintenant – Ce mot crée l’urgence du moment.
Exemple : « Commandez-le maintenant !” ou « Découvrez tous mes secrets maintenant ! »

Aujourd’hui – Vous encouragez vos lecteurs à agir aujourd’hui, pas demain.
Exemple : « Réservez votre place aujourd’hui ! »

Avant – Avec ce mot, vous pouvez pousser à l’action avant qu’il ne soit trop tard ou avant que d’autres ne l’obtiennent.
Exemple : « Commandez-le avant minuit” ou « Testez-le avant les autres »

Fin – Limitez votre offre dans le temps.
Exemple : « Offre valable jusqu’au… »

 

Conclusion

Un seul mot peut augmenter significativement vos conversions ! Testez-les, observez les réactions et analysez les statistiques puis peaufinez vos actions en communication.

 

Vous trouverez sur Coaching en Marketing un exemple de page dédiée à un service avec des boutons Call To Action.

 

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Eva Urrestarazu

Vous êtes entrepreneur(e) ? Me articles vous aident à améliorer votre Communication. Vous aimeriez être conseillé(e) personnellement ? Optez pour un Pack Coaching ! (Menu Packs)

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Eva UrrestarazuREVEILLER Recent comment authors
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Salut Eva,
merci pour cet article,

J’aime la simplicité pour mettre en avant la clé du markéting, au delà des mots magiques c’est de parler d’humain a humain en utilisant des leviers d’influence bienveillants.

J’essaie en ce moment la formule « oui, je veux + verbe+ bénéfice « . qu’en penses- tu ?

Prénom
Adrien
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