3 solutions pour lutter contre la baisse de visibilité sur Facebook

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Facebook annonçait récemment son changement d’algorithme du fil d’actualité. Le reach organic (visibilité) des publications par page diminue. Une publication de Facebook n’est vue que par 3 fans sur 100 alors qu’elle était visible par 16 fans sur 100.
L’algorithme de Facebook utilise plusieurs paramètres afin d’établir quelles publications seront vues. Précédemment appelé EdgRank, l’algorithme actuel regroupe un grand nombre de facteurs de contribution comme :

  • nombre d’amisavec lesquels un utilisateur interagit avec une publication,
  • la popularité qu’une publication suscite dans son ensemble,
  • etc…

Mais restons concentrés sur les 3 paramètres principaux : l’affinité, la taille et le temps

  • L’affinité est définie par la relation entre utilisateurs. Il s’agit de la fréquence des interactions entre les utilisateurs ou des utilisateurs avec une page.>
  • La taille est déterminée par le type d’objets postés (photo, vidéo ou lien).
  • Le temps prend en compte la façon dont l’action a eu lieu récemment. Dans l’univers de Facebook, on l’appelle le temps de décroissance.

reach organic, de nombreuses pages voient une augmentation de conversion et de commentaires sur leurs pages. En effet, l’algorithme de Facebook devient plus intelligent. Le faible pourcentage de fans qui voit les messages d’une page constitue la part la plus susceptible de s’intéresser à la publication.

Voici donc trois conseils pour augmenter le reach de votre page : 

  1. Tout d’abord, créez un contenu qui ne laisse pas indifférent. Pensez à surprendre votre public. Un contenu qui divertit, informe… votre auditoire. Il s’agit d’un élément essentiel pour augmenter la fidélisation et in fine la visibilité sur Facebook.
  2. La publicité ciblée sur Facebook sera nécessaire puisque Facebook utilise ses mises à jour afin de pousser la page Admin à l’achat de publicité pour augmenter le reach. Nous ne pouvons plus penser ce réseau social comme une plate-forme de publicité gratuite. Avec plus de 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois et un ensemble sophistiqué d’options de ciblage, vous pouvez placer vos meilleurs messages auprès d’un public très précis, pour un faible coût. Bien maîtrisée, une campagne peut grandement améliorer la visibilité et l’intérêt.
  3. Soyez stratégiques. Fidélisez des fans de qualité et ciblés et non pas un nombre maximum de fans. Plus votre public sera intéressé, plus vous gagnerez en visibilité. Ce qui semble être une restriction de Facebook, n’est pas pour autant une fatalité. Cela pousse surtout à adopter une stratégie plus ciblée et donc plus performante afin de gagner en qualité de visibilité. L’idée n’est plus de toucher une masse généralisée mais de créer une communauté fidèle.

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Stéphanie Ng

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