Comment bien communiquer dans l’Immobilier ?

Comment bien communiquer dans l’Immobilier ?

Vous aimez cet article ? Partagez-le !
  • 50
  • 6
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    56
    Partages

TwitCount Button

S’il y a bien un domaine où la communication est faiblissime, voire médiocre, c’est bien l’immobilier !

Cela fait des années que je me dis, il va falloir que j’écrive un article sur le sujet tant la situation est déplorable ! Comme depuis quelques semaines, je suis à la recherche d’un bien immobilier, je me suis obligatoirement plongée dans les annonces. A force de pester, j’ai fini par ouvrir mon blog et rédiger mon avis, exemples concrets à l’appui, pour vous ouvrir enfin les yeux Messieurs les professionnels de l’immobilier.

Vos annonces sont toutes identiques et sans intérêt, du type :

Loue appartement type 3 de 75 m2 avec terrasse et deux places de parking privatives, proche du centre de la Farlède.
Dans le secteur recherché des Daix agréable T3 d’une surface de 75 m2, situé au rez de chaussée d’un bas de villa, il se compose d’une pièce à vivre d’environ 30 m2 avec cuisine us équipée (four, plaque vitrocéramique, lave-vaisselle, hotte, micro-onde) qui donne sur une terrasse privative d’environ 15 m2 avec barbecue en pierre. La partie nuit est composée de deux grandes chambres avec placards, une grande salle d’eau, WC séparé et un cellier. A proximité des commerces de la Farlède. Deux places de parking privatives. Volets roulants et clim réversible dans toutes les pièces. Libre au 01 Août 2019. Loyer 900EUR CC (Loyer 850EUR + 50EUR charges comprenant l’eau, les ordures ménagères, portail électrique) Honoraires d’agences (Part locataire) 690EUR incluant l’état des lieux.

C’est un descriptif technique anti-vente ! Comment espérez-vous attirer l’attention d’un acquéreur/loueur avec de telles banalités ? Vous donnez l’image d’un vendeur blasé qui ne cherche pas à se donner la peine de vendre. Sans compter les annonces où l’agent immobilier n’a même pas pris la peine d’y coller des photos (si si, ça existe), ou qui n’en met qu’une seule. La preuve en images :

Elles sont très majoritairement de mauvaise qualité, mal cadrées, floues, voire sans intérêt (couloir, WC…), comme ces exemples :

(Il m’a fallu 3 mn pour les trouver sur le Web)

Comprenez bien que l’image est votre meilleur outil de vente ! Faites des photos de qualité avec un appareil professionnel, mettez des filtres, créez des films (montage simple de photos avec un texte avenant, votre logo et vos coordonnées), ou mieux encore de la 3D.

Il faut dépoussiérer ces modes de communication archaïques !

Comment voulez-vous vous démarquer avec des images et du texte sans intérêt ?!

Et je ne vous parle même pas des services que vous pourriez apporter à votre clientèle (que trop peu d’agences prennent la peine de mettre en place). Elles se confondent toutes et n’apportent aucune vraie plus-value. Sans oublier le manque de formation des commerciaux (découverte clients, vente, construction, droit, calcul du taux d’endettement…).

Donnez-vous les moyens de mettre en valeur les biens vides ou surchargés par des images en 3D. Faites du Home staging bon sang !

Donnez envie d’acheter !

L’agence Boost Your Immo, située dans le Var, propose la visite virtuelle de tous ses biens à la vente, comme à la location. Regardez cet exemple :

Cliquez sur l’image

Un agent indépendant d’une agence immobilière réputée m’a récemment sollicitée afin d’améliorer la qualité de ses textes.

Voici donc un exemple de descriptif d’un bien immobilier qui plonge le futur acquéreur /loueur dans l’annonce, lui donnant envie de visiter rapidement le bien et d’y vivre.

Cette villa de plain-pied vous séduira par son emplacement qui apportera calme et sérénité. Depuis la cuisine, de très belle qualité, entièrement équipée et ouverte sur le séjour, vous pourrez concocter de bon petits plats en famille ou entres amis. Grace à son barbecue, vous dégusterez de bonnes grillages sur sa grande terrasse couverte. Après une longue journée de travail, vous aurez la possibilité de vous détendre dans le grand jacuzzi ou vous prélasser dans la piscine (chauffée), au cœur d’un jardin clos et arboré. 

Ensuite, nous avons travaillé sur un autre texte, destiné à contacter un vendeur prospect, afin de le convaincre de céder la gestion de la vente de son bien immobilier (maison/appartement) à son agence.

Voici la version du Commercial :

Madame, Monsieur,
Je me permets de vous écrire car j’ai pu constater que vous mettiez en vente [un appartement/une maison] à [Lieu].
Ayant bien conscience qu’un projet immobilier est une réelle étape dans une vie et demande beaucoup d’attention et surtout d’énergie, je me propose de vous contacter par téléphone afin de vous présenter notre manière de travailler basée sur la confiance et la bienveillance.
Cet échange téléphonique nous permettrait de voir si je suis en mesure de vous apporter « un plus » à la vente de votre bien.
Habitant le secteur depuis plus de 25 ans et riche d’une expérience de plus de 20 ans dans l’immobilier, je serais ravi de mettre mon dynamisme et mes compétences à votre service.
N’hésitez pas à me communiquer par retour de mail vos coordonnées
téléphoniques en m’indiquant vos disponibilités pour que je puisse vous
contacter sans vous déranger.
Notre agence est située au [adresse] notre équipe et moi-même serions heureux de vous compter parmi nos premiers clients.

Et voici la mienne :

Madame, Monsieur,
Je suis M. X, de l’agence immobilière X de [ville].
Je me permets de vous écrire car j’ai entendu dire par mon relationnel que vous auriez comme projet de vendre votre maison située à X [commune].
Sachant combien ce type de projet peut être chronophage (photos, publication de l’annonce sur divers supports, visites non ciblées…) et requière des connaissances techniques (estimation, construction, diagnostics, viabilité des acquéreurs, documents notariés…), je propose de vous accompagner dans toutes ces démarches contraignantes.
Grace à l’agence X, vous gagnez en visibilité (notoriété, Home stanging, visites virtuelles 360°, annonces publicitaires…) et augmentez vos chances de vendre plus rapidement votre bien au bon prix.
Habitant le secteur depuis plus de 30 ans et riche d’une expérience de plus de 25 ans dans l’immobilier, je serais ravi de mettre mon dynamisme et mes compétences à votre service.

Je reste disponible par retour de mail [adresse mail] ou par téléphone au : 06 xx xx xx xx.

Si vous avez trouvé mes exemples concluants et si vous avez l’ambition de de développer votre agence, je vous invite à me contacter. Ensemble, nous étudieront les actions à mettre en place rapidement afin de prendre des parts de marché à vos concurrents.



Vous aimez cet article ? Partagez-le !
  • 50
  • 6
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    56
    Partages
Eva Urrestarazu

Vous êtes entrepreneur(e) ? Mes articles vous aident à améliorer votre Communication. Vous aimeriez être conseillé(e) personnellement ? Optez pour un Pack Coaching ! (Menu Packs)

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
error: Ce contenu est protégé !!