Comment créer un profil Linkedin parfait ?

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LinkedIn est la plateforme BtoB par excellence permettant de développer son activité, de réseauter, de générer des leads et de recruter des prospects ou des candidats.

Votre profil est votre carte de visite. Si vous voulez faire du business, commencez par offrir à votre réseau une image professionnelle de vous-même.

Voici donc les étapes incontournables à suivre afin de créer un profil parfait. Faites-le exactement dans l’ordre décrit ci-dessous :

Améliorez votre profil

  • remplissez vos coordonnées complètes
  • Créez une URL personnalisée (//linkedin.com/in/nomprénom)
  • téléchargez une photo professionnelle (ou artistique pour les créatifs)
  • ajoutez un lien* vers la page de votre site Web, votre blog et votre compte Twitter
  • présentez vos anciens posts
  • rédigez un résumé de vous (1)
  • téléchargez un document, un film (100 Mo maxi) ou un print présentant la société
  • présentez vos articles
  • annoncez vos prix et distinctions
  • détaillez vos compétences (par mots clés)
  • annoncez les langues étrangères que vous parlez couramment
  • présentez vos formations et centres d’intérêt

(* LinkedIn ne permet pas d’ajouter d’autres liens, malheureusement.)

(1) Concernant votre résumé, parlez de votre personnalité, de vos objectifs, de vos valeurs, de votre expérience… Bref, mettez-vous en valeur.

Prenez exemple sur mon profil expert.

Remarque : afin de ne pas faire apparaître sur votre mur les modifications de votre profil, je vous conseille de désactiver l’option : « Notifier votre réseau ? ».

Elle apparaît quand vous modifiez votre profil, à droite de la page.

Linked In MJ Media

Créez votre page Entreprise

Peu d’utilisateurs savent qu’il existe la possibilité de créer une page Entreprise alors que cette étape est incontournable. Certains font même l’erreur de créer une page profil pour présenter leur société. Ces deux pages sont pourtant bien distinctes.

La page Entreprise permet de présenter votre société :

  • résumé de votre entreprise
  • site web
  • header
  • secteur d’activité
  • siège social
  • taille de l’entreprise
  • présentation de vos employés
  • mur d’actualités
  • suivi de votre page par votre réseau

Chaque post offre des statistiques qui vous permettent d’évaluer leur impact.

Comment ajouter une page entreprise ?

Visitez la page LinkedIn de MJ MEDIA

Conseils

Publiez régulièrement une information qui éveillera la curiosité de vos futurs lecteurs : un nouveau produit, une offre, un nouveau projet, un prix obtenu, un partenariat stratégique, un article de presse citant votre entreprise, etc..

Invitez chaque nouveau contact à suivre votre page. Personnellement, je remercie chacun de mes nouveaux contacts par un Inmail personnalisé les invitant à suivre la page MJ MEDIA, en leur expliquant les avantages.

Rejoignez des Groupes

Les groupes réunissent des professionnels autour d’un intérêt commun ; certains regroupent des centaines, voire des milliers de personnes. Ils vous permettent ainsi de communiquer auprès de personnes extérieures à votre réseau.

Postez-y régulièrement des  infos et commentez le posts des autres de façon professionnelle (pas de polémique ni de promotion abusive sur votre business). Apportez des réponses, soulevez des questions, informez, dialoguez.

Demandez des recommandations

Cette étape est extrêmement importante !

Les recommandations de votre réseau met en avant vos compétences et confirme votre expertise.

Sollicitez vos partenaires, clients, collègues… avec lesquels vous avez collaboré durant votre carrière, à cliquer sur vos compétences et/ou à vous rédiger un commentaire.

Recommandez à votre tour les profils de vos partenaires, clients, collègues, etc…

Comment demander une recommandation ?

Développez votre réseau

A la création de votre profil, LinkedIn vous a invité à vous connecter à tous vos contacts mail (Gmail, Outlook, Yahoo, etc…).

Pensez dorénavant à actualiser vos contacts. Allez sur le menu « Réseau/contacts » puis sélectionnez « Contacts importés ». Tous vos nouveaux contacts mail apparaîtront ; il suffira de sélectionner ceux que vous souhaitez inviter.

Linked In MJ Media

Afin d’enrichir votre base de contacts existants, cherchez des profils ciblés pour votre business en utilisant le moteur de recherche (en haut de la page).

Linked In moteur de recherche MJ Media

Vous pouvez également faire une recherche avancée. Pour les comptes Prenium, une sauvegarde de cette recherche est proposée.

Linked In recherche avancée MJ Media

LinkedIn vous permet de trier vos contacts selon vos critères : collègues, clients, prospects, partenaires, amis, etc… Personnellement, je ne trouve pas cette fonction très opérationnelle. Chez MJ MEDIA, nous préférons mettre à jour notre base de données Mailing interne. Nous n’envoyons pas de Inmail via LinkedIn.

Quand vous invitez des personnes extérieures, pensez bien à personnaliser cette invitation (évitez le message automatique proposé par LinkedIn).

Que faire des invitations que vous recevez ? LinkedIn étant un Réseau Social, il conviendrait de les accepter. Néanmoins, comme il me semble judicieux de faire une sélection, je vous conseillerais de privilégier la qualité à la quantité afin de vous construire un réseau regroupant des contacts vraiment ciblés. N’hésitez pas à faire le ménage dans vos contacts et supprimer ceux qui n’ont plus d’intérêt.

Qui a consulté votre profil ?

C’est le module le plus utilisé sur linkedIn. Des professionels s’intéressent à vous. Soyez curieux, allez découvrir leur profil et invitez ceux qui vous intéressent. Vous serez surpris de constater qu’ils acceptent volontiers votre demande (à condition que vous ayez un profil intéressant).

Personnalisez les actus de votre mur

Saviez-vous que vous pouviez choisir le type d’actualités sur votre mur ?

Les principales, les plus récentes, les nouvelles relations, les modifications de profil…

Depuis votre mur, cliquez sur « Toutes les nouvelles » :

Linked In MJ Media

Puis cochez les informations qui vous intéressent :

Linked In MJ Media

Vous pouvez également masquer les posts de certains de vos contacts. Cliquez sur « masquer », à droite du post, pour ne plus voir apparaître sur votre mur les posts de ces contacts.

Et enfin, que publier sur votre mur ?

L’idéal serait d’être conseillé par un professionnel de la Communication qui mettrait en place une stratégie pour votre entreprise. Une bonne Communication est pensée dans sa globalité. N’hésitez pas à nous demander conseils. En attendant, vous pouvez suivre ces quelques conseils de base :

  • publiez régulièrement
  • variez les contenus : sujets, visuels, films…
  • réagissez rapidement aux commentaires
  • likez, partagez, commentez d’autres posts en accord avec vos intérêts et ceux de vos lecteurs
  • ne polémiquez jamais
  • ne faites pas de commentaires négatifs
  • publiez sur des groupes

Les informations que vous postez sur votre mur donnent une image de vous : experte, ennuyeuse, intéressante, créative, sympathique, (trop) sérieuse…

Evitez donc de :

  • confondre Facebook avec LinkedIn
    (pas de photo de chat, de blague, de politique, de religion, de prints bateau ou nian nian vus et revus…)
  • publier des infos uniquement centrées sur votre entreprise ou votre domaine d’activité
  • être complètement absent et invisible du réseau

A bannir de LinkedIn MJ Media

Privilégiez :

  • la qualité des posts
  • la variété des publications
  • la régularité et la réactivité
  • les images, les prints ou les films

Voilà, c’est fini !
A présent, vous avez un vrai profil LinkedIn professionnel.

10 astuces LinkedIn MJ Media

 

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Eva Urrestarazu

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