Isabelle Breguet, peintre et écrivaine

Isabelle Breguet, peintre et écrivaine

Vous aimez cet article ? Partagez-le !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

TwitCount Button

Isabelle Breguet MJ MEDIA
Isabelle Breguet est une artiste autodidacte peintre, écrivaine et blogueuse. Son atelier se trouve à Val-de-Ruz (Suisse), mais elle se dit neuchâteloise de cœur. Épicurienne, Isabelle Breguet aime l’art en général avec une préférence pour le Surréalisme avec des artistes comme Klimt, Magritte ou encore Breton. Passionnée de botanique, elle a pris des cours pour apprendre les techniques de tailles d’arbres à la japonaise. Isabelle s’intéresse à la mode et son histoire, à la décoration d’intérieur et d’extérieur, à l’Art Déco, etc… Elle affectionne aussi des sujets comme l’histoire et la civilisation précolombienne et aborigène et tout ce qui touche à l’âme en général comme la psychologie.

Touche à tout de nature, Isabelle Breguet a expérimenté de nombreuses techniques : la peinture à l’huile sur toile, l’aquarelle ou encore le dessin à l’encre. Son style de peinture est unique. Elle aime travailler les matières. Elle ne fait jamais de croquis et rarement d’esquisses. Isabelle Breguet s’arrête de peindre seulement quand son moi lui dit. Les couleurs qu’elle utilise le plus sont le brun, l’ocre, la terre de sienne ou encore le blanc et le noir. Des couleurs qui rappellent les peintures des aborigènes australiens.

On retrouve souvent dans ses peintures des créatures étranges qui ont un air enfantin mais inachevé, il s’agit des Zygotos. L’image de l’œuf y est aussi récurrente. C’est le symbole de la gestation et de la fertilité, mais aussi du mystère de la vie. L’œuf s’invite dans de nombreuses peintures d’Isabelle mais elle ne le peint jamais de la même façon et lui permet ainsi de se fondre dans le décor.

Ses toiles racontent des histoires et poussent à regarder chaque détail. Elle veut que son art soit « émotif ». Elle attend de ses œuvres qu’elles suscitent des réactions. Isabelle souhaite attirer le regard du spectateur par l’humour et espère le troubler et le déranger.

Découvrez notre collection de peinture d’Isabelle Breguet

Curiosity Isabelle Breguet MJ MEDIA

Curiosity

Le Sacre Bleu Isabelle Breguet MJ MEDIA

Le Sacre Bleu

Libra Isabelle Breguet MJ MEDIA

Libra

Tout (All) Isabelle Breguet MJ MEDIA

Tout (All)

Mine et Râle d'Impatience Isabelle Breguet MJ MEDIA

Mine et Râle d’Impatience

OGM (ovotide génériquement mitonné) Isabelle Breguet MJ MEDIA

OGM (Ovotide Génériquement Mitonné)

ORacle Isabelle Breguet MJ MEDIA

ORacle

Serenity Isabelle Breguet MJ MEDIA

Serenity

Déchirure Serie Univers Isabelle Breguet MJ MEDIA

Déchirure, Série Univers

Hope Serie Univers Isabelle Breguet MJ MEDIA

Hope, Série Univers

Pandora Serie Univers Isabelle Breguet MJ MEDIA

Pandora, Série Univers

Peacemaker & Co Isabelle Breguet MJ MEDIA

Peacemaker & Co

Zygote à Helix Isabelle MJ MEDIA

Zygote à Helix

Zygoto et Zygote au Mont Golfière Isabelle Breguet MJ MEDIA

Zygoto et Zygote au Mont Golfière

Sirène et Folle Blanche Isabelle Breguet MJ MEDIA

Sirène et Folle Blanche

POESIE

En plus de ses peintures et sculptures Isabelle Breguet est aussi bloggeuse et écrivaine. Sur son blog, elle partage des informations sur ses futures expositions, les coulisses des vernissages ou encore quelques secrets d’ateliers. Elle nous montre ses outils et l’évolution de son travail en photo. On peut aussi y trouver des zooms sur les détails de ses toiles accompagnées parfois de ses écrits.

Isabelle écrit comme elle peint, c’est-à-dire selon son ressenti ; ses textes peuvent être très courts ou longs. Ses écrits, que l’on retrouve sur une page Facebook dédiée, sont très poétiques et le plus souvent rédigés en vers, parfois en prose. Soucieuse de la mélodie de ses phrases, Isabelle Breguet sélectionne ses mots avec beaucoup de soin. La musique de ses phrases passe par les rimes qu’elle fait en fin de phrase mais aussi au sein de celles-ci ; elle les ponctue de points de suspension, leur donnant un rythme haletant et nous laissant toujours en attente de la suite.

Voici l’un de ses poèmes

J’aimerais être ce qui te manque… et t’en offrir plus que de raison…
J’aimerais connaître les mots qui te font du bien et ceux qui te soulagent de tous les maux…
J’aimerais pouvoir te dire, tout ce que tu souhaites entendre et taire chaque silence qui t’offense…
J’aimerais répondre à tous tes « pourquoi » …
T’accompagner pour découvrir tes « comment »…
Graver dans le marbre tes « toujours »…
Supprimer tous tes « jamais »…
Être la boussole de tes « où » et rassurer tes « si »…
L’existence est toujours pleine de doutes et pleines d’hypothèses, dont il faut apprendre à en supprimer le conditionnel, si l’on veut connaître le début du bonheur…

Isabelle Breguet fait également partie d’un très joli projet artistique nommé ART IS BEAUTY que nous vous invitons à découvrir sans tarder.

Suivez la sur les Réseaux Sociaux :
Site
Blog
Facebook
Page Ecrits



Vous aimez cet article ? Partagez-le !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Stéphanie Tseng li Chu

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
error: Ce contenu est protégé !!