Le TOP 5 des outils Google+

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Google+ est un réseau social sur lequel il faut absolument miser !
Avec plus de 300 millions d’utilisateurs actifs au monde, il est le troisième plus grand à l’échelle mondiale (derrière Facebook et Youtube).

Aujourd’hui, ne pas se positionner sur Google+ pourrait se révéler préjudiciable pour votre entreprise. Le message des dirigeants de la firme est clair : “Google+ is the next version of Google” (Google+ est la version suivante de Google). Les marques et les entreprises n’auront pas le choix de s’y inscrire si elles veulent continuer à exister dans Google.

Voici donc, selon nous, le TOP 5 des outils afin d’optimiser votre compte Google+ :

1. Les Cercles

Google+ vous permet d’organiser vos contacts dans des Cercles. Tout l’intérêt de cet outil est de communiquer vos contenus auprès de la bonne cible.
A vous de les personnaliser en créant par exemple : « clients », « partenaires », « fournisseurs », « prospects », etc….
Cette organisation permet de cibler la publication de vos posts.

G+ cercles MJ Media

2. Les Communautés

Grâce aux Communautés, suivez des espaces thématiques : Technologie, Art, Automobile, Economie, etc…. Ces lieux d’échange peuvent être privés ou publics.

Vous pouvez également créer votre propre Communauté. Trouvez un domaine de prédilection (en rapport avec votre business), ajoutez-y des listes de discussion puis invitez votre réseau à devenir membre (contacts Gmail, Réseaux Sociaux, Site Web, Mailing, Communautés…).

Découvrez la Communauté MJ MEDIA Marketing.

G+ Communautés MJ Media

3. Les Hangouts

Autre outil très intéressant de Google+ : les Hangouts. Ils vous permettent de créer des web-conférences avec votre Communauté, de chatter ou de faire des appels vidéo (comme Skype) avec vos contacts et de partager votre écran et/ou des documents.
Vous pouvez également enregistrer vos conférences sous forme de vidéos que vous pourrez ensuite diffuser sur le web, pour plus de visibilité.

G+ hangout MJ Media

4. Les Evénements

Les Evénements sur Google+ est un outil plus poussé que celui de Facebook puisqu’il permet une gestion de l’évènement avant, pendant et après celui-ci, avec la possibilité d’y inclure un Hangout.

La page est personnalisable. L’ajout d’invité se fait de la même façon que les publications Google+ ; vous pouvez utiliser l’adresse mail des participants ou créer un cercle. Cette fonctionnalité, liée à la base de données de Google+ Local, permet d’associer votre événement à la fiche d’un lieu s’il se tient dans un lieu public.

Avant l’événement les invités peuvent partager du contenu sur la page (photos, commentaires) et l’administrateur peut gérer les invitations, activer/désactiver les commentaires ou encore supprimer l’événement.

Le « Mode fête » permet de publier automatiquement les photos des invités sur la page  (avec un système de check-in des participants). Après l’événement, Google+ transmettra un message aux participants pour les inviter à publier leurs photos sur la page afin de créer un album photo collaboratif.

Le dernier avantage des Evénements Google+ est qu’ils s’intègrent à votre Google Agenda (en tant qu’administrateur ou en tant qu’invité) permettant ainsi de vérifier qu’il n’y a aucun conflit dans votre emploi du temps.

G+ evenements MJ Media

5. Les Collections

Les Collections est le dernier outil développé par Google+. Elles permettent d’identifier clairement vos centres d’intérêt distincts des contenus (comme Pinterest). Chaque utilisateur peut créer ses propres Collections, les partager et suivre celles des autres. Elles bénéficient de toutes les autres fonctionnalités de Google+ comme : publier des photos ou des vidéos, des questionnaires ou des sondages.

Afin de créer une Collection, allez dans la barre d’outils de Google+, cliquez sur l’onglet « Collection », choisissez un nom, téléchargez une image de couverture et définissez une couleur pour le bandeau. Tout comme les Communautés, vous pouvez choisir qui peut la voir (public, vos cercles, vous uniquement ou personnalisé). Attention : notez que ce choix est irréversible !

Découvrez nos Collections.

G+ Collections MJ Media

 

Pour résumer, les avantages de Google+ sont :

  1. Un référencement naturel puissant : chaque publication, vidéo ou photo postée est un moyen d’améliorer votre référencement sur le moteur de recherche Google.
  2. Un réseau social à la fois BtoB et BtoC : qui vous permet de communiquer efficacement, notamment grâce aux cercles.
  3. Des outils puissants : de nombreux outils pour votre curation et l’utilisation des Hangouts qui permettent un contact direct avec votre communauté.
  4. Les Communautés vous permettent d’échanger avec d’autres utilisateurs sur des thèmes précis.

 

Convaincu(e) par la puissance de Google+ ? A vous maintenant de développer la notoriété de votre entreprise sur ce Réseau Social.

Pour des conseils en Stratégie de Communication, n’hésitez pas à nous contacter, nous vous conseillerons sur les actions à mener.

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Eva Urrestarazu

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