Les 7 erreurs Marketing à éviter au démarrage

Les 7 erreurs Marketing à éviter au démarrage

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Vous aller créer votre entreprise (ou l’avez déjà lancée) mais peut-être n’avez-vous pas pris suffisamment en compte la partie Marketing alors qu’elle est l’un des deux piliers fondamentaux de votre Business (avec l’innovation).

Rassurez-vous, il n’est jamais trop tard pour redresser la barre. Voici donc, selon moi, les 7 erreurs fréquentes à éviter afin de solidifier les bases de votre entreprise :

 

Négliger l’étude de marché

L’étude de marché vous permet de connaître : la concurrence, les produits, les prix, le volume des ventes, l’environnement, les canaux de distribution, les cibles, etc… afin de bien vous positionner sur le marché. Si vous négligez cette étape, votre entreprise peinera sérieusement à évoluer ou risquera de péricliter.

 

Négliger son business plan

Cette deuxième étape permet de visualiser, chiffres à l’appui, votre projet ainsi que votre stratégie en terme de politique de prix, de chiffre d’affaires prévisionnel, de planification financière, de marché potentiel, etc…

Le business plan est votre feuille de route pour vos premières années d’activité. Il sert également à quantifier les investissements nécessaires à la réalisation de votre projet ; il est essentiel pour se présenter devant des banques, des investisseurs privés ou pour obtenir des aides publiques.

 

Penser que son produit se vendra tout seul

Sans Communication, vos produits ou services passeront inaperçus ! Il vous faut impérativement mettre en place une Stratégie de Communication qui définira les actions à mener afin d’atteindre vos cibles efficacement.

Malheureusement, trop d’entrepreneurs négligent cette étape, soit parce qu’ils en ignorent l’importance, soit parce qu’ils n’ont pas prévu ce budget dès le départ. Grosse erreur !

 

Négliger sa base de données clients

Tous les contacts que vous acquérez (réseautage, Réseaux Sociaux, site Web…) doivent être exploités ! Segmentez-les par cible (prospects, clients, partenaires…) afin d’adresser le bon message à la bonne cible. C’est la base !

Envoyez ensuite des mailings ciblés avec un outil professionnel (Mailchimp par exemple). Suivez également mes conseils dans un autre article : Qu’est-ce qu’un bon mailing en 5 points ?

Astuce : Vous pouvez investir dans une base de données ciblée auprès d’un routeur.

 

Solliciter son entourage proche

Trop d’entrepreneurs, afin de réduire leurs coûts de démarrage, sollicitent leur entourage proche pour concevoir un petit site Web, créer un logo ou une carte de visite… A mon sens, la priorité n’est pas de faire de petites économies au départ mais de mettre en place de bons outils de Communication créés par des professionnels qui donneront une image sérieuse et rassurante de votre entreprise et apporteront des résultats.

 

Ne compter que sur les Réseaux Sociaux

Même si les Réseaux Sociaux, de prime abord, paraissent un moyen simple et gratuit de communiquer, ils n’apporteront aucun résultat si vous ne prévoyez pas de Stratégie de Communication doublée d’une enveloppe publicitaire.

A défaut, contentez-vous d’appliquer la stratégie des 3E : Educate (Eduquez), Entertain (Amusez), Empower (Inspirez) en lui offrant un contenu de qualité et varié.

Astuce : Utilisez également d’autres canaux efficaces : newsletter, SMS, réseautage…

 

Tout faire soi-même

L’entrepreneur qui démarre son activité pense être capable de tout faire seul : vente, administratif, comptabilité, développement, Marketing… hors personne ne possède toutes ces compétences. Combien de prospects non relancés pendant que vous faisiez de la comptabilité ? Combien de retard pris dans le développement de votre nouveau service/produit parce que vous étiez en rendez-vous ? Toutes ces tâches vous font perdre un temps précieux et par conséquence de l’argent, alors que vous pensiez faire des économies.

Reposez-vous sur des professionnels qui vous aideront à développer votre entreprise.

 

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Eva Urrestarazu

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AlojamientoEva Urrestarazucatherine charles Recent comment authors
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catherine charles
Invité

Merci pour ce petit rappel important

Alojamiento
Invité

Le pire a eviter, toutes ces erreurs ayant ete fort justement evoquees, ce sont des videos sans texte.

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