L’Inbound Marketing

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Ou comment développer son entreprise sur le Web.

 

L’Inbound Marketing est une Stratégie Marketing de plus en plus utilisée par les entreprises. Et pour cause, c’est une stratégie des plus efficaces. Mais pour comprendre ce qu’est l’Inbound Marketing, il faut d’abord savoir ce qu’est le Marketing.

Le Marketing est l’ensemble des moyens qui vous permettra d’assurer le développement des ventes rentables à court, moyen et long termes. Avoir une stratégie Marketing permet de faire connaître votre entreprise, ses produits ou ses services, de lui donner une identité reconnaissable par le client et de s’assurer que celui-ci soit satisfait.

Prenons pour exemple, un trajet entre un point A et un point B. Lorsque vous préparez ce voyage, votre objectif est d’arriver à bon port le plus rapidement possible en dépensant le minimum.

 

À quoi va vous servir de définir votre Stratégie Marketing ?

C’est grâce à elle que vous élaborez votre plan d’action (et donc le moyen de transport que vous allez utiliser pour parvenir au point B) ainsi que le processus à employer pour atteindre les objectifs définis.

 

Quelles solutions ?

1/ Prendre le train est le moyen le plus rapide. Combien cela va me coûter ?

2/ Rechercher un covoiturage qui est le moyen le plus économique. Y en a-t-il un à la date qui me convient ou dans une zone près de chez moi ?

Ici, l’Inbound Marketing constitue la possibilité d’un troisième choix aussi rapide qu’économique.

Inbound Marketing MJ Media

 

Mais qu’est-ce donc l’Inbound Marketing ?

L’Inbound Marketing est une stratégie Marketing par laquelle une entreprise pousse ses prospects ou clients à s’adresser spontanément à elle en proposant des informations utiles ou des services sur son site ou ses Réseaux Sociaux.

 

L’objectif est de gagner l’attention du prospect ! 

 On parle donc de clients acquis, a contrario des clients achetés par de la publicité ou du référencement payant…

Aujourd’hui, quand vous recherchez des informations, vous allez sur Internet. Dans la majorité des cas vous trouvez la réponse à votre question dès la première page. Ce n’est pas un hasard. Les sites proposés en premières pages sont structurés pour y paraître.

Le rôle de l’Inbound Marketing est de faire en sorte que vous retourniez sur ces sites. Ces entreprises vous prouveront qu’elles peuvent vous apporter des informations et des conseils utiles que vous pourrez consulter une fois que vous aurez fourni votre adresse mail. Le but étant de vous faire réaliser qu’elles sont les expertes dont vous avez besoin. Plus vous recevrez de conseils d’une seule et même source, plus vous vous direz qu’ils sont compétents pour résoudre votre problème. Et c’est ainsi que vous devenez leur client.

 

Les outils de nécessaires pour l’Inboud

  • Créer du contenu attractif via un blog, susceptibles d’intéresser vos prospects/clients et de répondre à leurs questions.
  • Avoir une bonne gestion de vos réseaux sociaux ; ceux-ci doivent interagir avec votre blog, partager et relayer d’autres informations en temps réels.
  • Avoir un bon référencement pour apparaître en première ligne des moteurs de recherches et ainsi faire partie des premiers choix pour les prospects.
  • Laisser vos visiteurs s’exprimer et s’investir : via des espaces dédiés comme des forums, des livres blancs, des événements, etc …
  • Leur proposer un moyen de contact : formulaire, newsletters… Il faut entretenir votre relation avec vos prospects/clients pour ensuite mieux cerner leurs attentes, leurs besoins.

 

A qui s’adresser ?

A des professionnels comme MJ MEDIA qui vous aideront à comprendre les besoins de vos clients et ainsi à choisir les articles et contenus adéquats, à gérer vos réseaux sociaux et optimiser votre site.

Comme les consommateurs sont de plus en plus sollicités et de moins en moins réceptifs aux messages publicitaires,  la finesse de cette stratégie laisse le consommateur venir vers votre marque et non l’inverse.

 

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Eva Urrestarazu

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Eva UrrestarazuOlivierMJ MEDIAJérôme D. Simon Recent comment authors
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Jérôme D. Simon
Invité

Merci pour cet article et ce visuel. A propos de ce dernier, personnellement, je n’aurais justement pas noté le mot « pub », la publicité et le sponsoring ne faisant pas partie de l’univers inbound. A moins que vous ne vouliez parler d’autre chose?

MJ MEDIA
Invité

Bonjour Jérôme, j’ai parlé de la pub en comparaison de l’Inbound et non pas faisant partie de celui-ci.

Olivier
Invité

Bonjour Eva,
Article intéressant et blog inéressant.
Combien de leads avez vous par semaine grace à votre stratégie d’inbound Marketing ?

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