POURQUOI EXTERNALISER SA COMMUNICATION DIGITALE ?

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Vous êtes Chef d’entreprise et vous aimeriez vous lancer sérieusement sur les Réseaux Sociaux mais vous ignorez les rouages de la Communication Digitale. Vous avez entendu parler (ou pas) : de LinkedIn, de Community Manager, de Groupes ou de Communautés, de reach, de curation, etc… mais ignorez comment en tirer profit.

MJ MEDIA va vous démontrer en 5 points pourquoi il faut faire appel à un professionnel afin de développer votre Communication Digitale.

 

1. Non, les Réseaux Sociaux ce n’est pas poster des images, des vidéos ou du blabla

Ne vous lancez pas dans les Réseaux Sociaux sans avoir préalablement élaboré une stratégie de Communication !

• Avez-vous une identité visuelle ?
• Avez-vous un slogan ?
• Savez-vous quelles pages créer selon votre business ?
• Quelle est votre cible ?
• Quels types de contenu allez-vous choisir ?
• A quelle fréquence allez-vous les publier ?
• Combien de temps allez-vous consacrer à votre Communication ?
Qui va s’en charger ?
• Votre site est-il performant ? (identité visuelle, arborescence, boutons action to call, référencement, stats, etc..) car oui, votre site est le cœur de votre Communication !

La Communication, c’est comme le bâtiment, on commence par les fondations. Demandez-nous conseils, nous vous aiderons à bâtir les vôtres.

 

2. Non, les Réseaux Sociaux ce n’est pas Facebook !

Non Facebook n’est pas incontournable. Il faut savoir choisir les pages les mieux adaptées à votre activité et votre cible.

Exemple de base :

• vous faites du service en entreprise (BtoB) : optez pour LinkedIn et Twitter
• vous vendez des bijoux (BtoC) : optez pour Facebook et Pinterest

Vous pensez avoir sélectionné les bonnes pages ? Tant mieux, mais cela ne suffit pas.
Afin de ne pas communiquer en vase clos, car totalement improductif, assurez-vous de respecter les étapes suivantes :
• Partagez-vous les posts sur les groupes et les communautés ?
Diversifiez-vous les posts selon les pages ?
• Suivez-vous des personnes influentes ?
Interagissez-vous avec votre Communauté ?
• Envoyez-vous des mailings ?
• Ecrivez-vous des articles ? Si oui, où les postez-vous ?
• Faites-vous de la curation ?
• Vous tenez-vous informé(e) quotidiennement des actualités ?
• Surveillez-vous vos concurrents ?
• Savez-vous créer des visuels ?
• etc…

Non ? C’est normal, rassurez-vous. C’est le métier du Community Manager.

 

3. Non, un employé désigné ne sait pas animer vos pages !

Chacun son métier. Vous ne demanderiez pas à un boulanger de soigner votre carie, n’est-ce pas ? Alors pourquoi demander à votre secrétaire ou à votre stagiaire de s’improviser Professionnels de la Communication ou du Marketing ?

Ne prenez donc pas le risque (pour économiser quelques euros) de donner une mauvaise image de votre entreprise. Vous vous décrédibilisez aux yeux de vos prospects et de vos clients et vous permettez à vos concurrents de se démarquer.

 

« Comme les PME et TPE ont moins de moyens,
elles ont intérêt à faire appel à un professionnel,
mais avec une idée claire sur l’objectif à atteindre. »
Le Parisien

 

4. Non, les Réseaux Sociaux ce n’est pas gratuit !

Créer une page c’est gratuit, je vous l’accorde. Mais il est bien connu que tout ce qui est gratuit rapporte trop peu (à moins d’un buzz). Même en consacrant 10h/jour à l’animation de vos pages, il vous faudra des années avant d’acquérir une notoriété, voire jamais, si votre stratégie de Communication est inexistante.

Déléguer le Community Management à vos employés est également une perte d’argent !
Le temps qu’ils passeront à animer vos pages les ralentira dans leurs tâches et le résultat sera quasi nul.

 

« Le Community Manager est peut-être même
le poste le plus rentable d’une PME en BtoC. »
Georges Lewi

 

5. Non, poster des photos ou des vidéos ne fait pas vivre une page !

Vous vous donnez sûrement bonne conscience en vous disant : « J’ai un compte LinkedIn », « J’ai créé une page Facebook », « Cette semaine, j’ai posté des photos ou un article », etc… Mais concrètement quel est le résultat ?
• Vos post sont-ils partagés et commentés ?
• Votre Communauté s’élargit-elle ?
• Avez-vous gagné des prospects ? Et les avez-vous transformés en clients ?
• Votre notoriété est-elle grandissante ?
• Savez-vous mettre en place un jeu concours ?
• Savez-vous créer un sondage ?
• Savez-vous acheter de la publicité ?
• Avez-vous la plume pour écrire des articles ?
• Savez-vous créer des visuels ?
• Connaissez-vous les outils de gestion et d’analyse des Réseaux Sociaux ?
• Savez-vous analyser les statistiques de vos pages et de votre site Web ?
• Quels sont vos retours sur investissement ?
• etc…

 

6. Non, Les Réseaux Sociaux ça ne sert pas à rien !

Durant ma carrière, j’ai souvent entendu dire de la part d’entrepreneurs que les Réseaux Sociaux ne servaient à rien. C’est uniquement la conséquence d’un manque de connaissance ou d’intérêt pour la Communication Digitale.

Même si, à la lecture de mon article, vous avez compris qu’elle était prépondérante, ne perdez pas de vue que cette activité est complexe et requière patience car, comme on dit si bien : « Rome ne s’est pas fait en un jour ».

 

MJ MEDIA peut vous aider à booster
votre Communication.
Contactez-nous !

 

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Eva Urrestarazu

Vous êtes entrepreneur(e) ? Mes articles vous aident à améliorer votre Communication. Vous aimeriez être conseillé(e) personnellement ? Optez pour un Pack Coaching ! (Menu Packs)

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Marc AntoineEva UrrestarazuMarty Jean-François Recent comment authors
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Marty Jean-François
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Je crois qu’en effet les responsables d’entreprises (ou autres) ne mesurent pas toujours encore la pertinence des réseaux sociaux et leur complexité également. En perpétuelle mutation, avec des nouveautés quasi chaque semaine, des améliorations, des disparitions…
Certains pensent pouvoir gérer seul… ou confier cela au stagiaire… avec bien souvent à la clé, dans les 2 cas, un rapide abandon du projet, faute de temps, de moyens, de connaissances…
D’autres en mesurent l’importance et l’ampleur de la tâche.. et du coup reculent, effrayés !!

Eva Urrestarazu
Invité
Eva Urrestarazu

Les Responsables d’entreprise ne mesurent pas, tout simplement, l’importance de la Communication en générale ( pas seulement digitale). C’est pour tant l’un des piliers de l’entreprise.

Marc Antoine
Invité

Merci Eva d’avoir abordé cette thématique.

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