Qu’est-ce qu’un bon mailing en 5 points ?

Qu’est-ce qu’un bon mailing en 5 points ?

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Si vous pensez que le mailing est dépassé ou inefficace, vous vous trompez. C’est le meilleur outil pour communiquer, fidéliser et vendre.

40% des professionnels ont déjà acheté un produit ou service et ont renouvelé l’opération une ou plusieurs fois suite à la réception d’un message publicitaire. (Source : SNCD)

Néanmoins, rédiger un bon mailing répond à des règles de base incontournables afin d’atteindre les objectifs que vous vous serez fixés.

Voici mes recommandations en 5 points :

 

1 La bonne cible

C’est la règle n°1. Votre message doit être destiné à une cible précise. Travaillez donc votre message en conséquence.

 

2 L’expéditeur

Le destinataire doit vous reconnaître ; nommez donc cet espace (votre nom ou celui de votre entreprise). Afin de pouvoir répondre aux mails, surtout n’utilisez pas une adresse « No reply » ! A quoi bon envoyer un mailing auquel on ne peut répondre ?

 

3 L’objet

Choisissez un titre « gourmand » et pertinent qui donne envie d’ouvrir le mail.
La pertinence arrive en tête du classement des leviers d’ouverture avec 84%.
(Source : SNCD)
Attention : les titres trop racoleurs peuvent être considérés comme des SPAM.

 

4 Le contenu

Chaque mail doit impérativement être dédié à un SEUL produit, service ou action précis.
Ne présentez pas tous vos produits ou services dans un seul et même mailing.
N’en dites pas trop ; donnez envie de cliquer sur le lien prévu à cet effet afin de donner l’envie d’en découvrir d’avantage (un ou deux liens maximum).
Restez succinct et efficace.

Ne cherchez pas à vendre dès le premier mailing :

  • promotion
  • nos produits
  • notre société

mais tentez plutôt d’éveiller la curiosité et/ou l’intérêt de vos lecteurs.
Ensuite, vous pourrez, tous les 3 mailings approximativement, parler de vos produits et services.

Par exemple : Vous êtes fleuriste : donnez des conseils sur l’entretien des plantes, parlez de fleurs, partagez une émission sur Youtube (Silence, ça pousse), etc.. Puis variez avec vos nouveaux arrivages, promotions ou photos de salon, mariage dont vous avez fait les bouquets, etc..

Vos prospect ont besoin de vous faire confiance avant de vous solliciter.
Apportez des solutions à des problèmes.
Toutes les études Marketing ont prouvé que l’être humain est plus sensible à ce qu’il perd qu’à ce qu’il va gagner.

Exemple : “Vous avez peu de retours sur vos mailings ? Il est fort probable que vous ignoriez les bases élémentaires d’un bon mailing.”

Vous pouvez vous reposer également sur une étude ou des statistiques :
“Saviez vous que fidéliser coûte 5 fois moins cher que recruter un nouveau client ?”

Utilisez des recommandations :
« 90% de nos clients sont satisfaits*. » (*sondage 2014 effectué sur une base 1000 clients)

Démontrez les bénéfices apportés par le produit/service :
« 30% de gain de temps en utilisant cet outil. ».

Mettre un Post Scriptum

Des études ont montré que le titre du mailing et le post scriptum sont les deux éléments les plus lus. Vous devez donc soigner cette dernière phrase avec une offre supplémentaire qui déclenchera l’achat. Cela peut être une date limite, un bonus supplémentaire ou un cadeau…

SPAM  : Attention aux mots clés bannis 

Une récente étude a mis en lumière les mots clés à bannir du contenu de vos mailings.

Voici le Top 10 :
Augmentez
Gains
Profit
Facile
Maigrir
Performance
Opportunité
Cash
Exceptionnel
Vente privée

Source : Mailjet

 

5 Le visuel

Le visuel doit respecter impérativement votre identité visuelle. Utilisez vos couleurs, police, logo, etc… Et choisissez un belle image en rapport avec votre message.

Personnellement, je vous déconseille d’utiliser des images bateau trouvées dans Google ; elles n’ont aucune personnalité et ne correspondent pas à votre identité.

QU’EST-CE QU’UN BON MAILING MJ Media

 

A NE PAS FAIRE

Envoyer depuis son adresse mail habituelle (GMail, Outlook…) ou depuis votre serveur.

Pourquoi ?

  • Parce que vous ne pouvez pas mettre en page votre message
  • Parce que les anti-spam sont puissants et bloqueront vos envois en masse

Quant à la fréquences des envois, si vous ne voulez pas que vos lecteurs se désinscrivent, ayez toujours du contenu du qualité à proposer et ne dépassez pas 2 à 3 envois par mois.

 

A FAIRE

Utilisez un outil professionnel comme MailShimp, DoList, etc…

Associez les Réseaux Sociaux à votre stratégie E-mail Marketing :

  • intégrez des pictos en bas de vos mailings
  • annoncez l’offre en cours sur vos pages

Créez plusieurs listes de contacts ciblés : clients, prospects, partenaires… et mettez-la à jour (nouveaux contacts, adresses mail non valides, etc…)

Si votre base de données est pauvre, voici quelques actions à mettre en place sur votre site :

  • nos conseils gratuits
  • notre livre blanc gratuit
  • Newsletter*
  • etc…

*Nous ne sommes pas partisans de l’inscription à une newsletter ; elle est synonyme de SPAM, à moins que vous ne justifiez sa fréquence et un contenu inédit.

  • Si votre blog est fréquemment enrichi et partagé, pensez à publier vos articles sur des sites partenaires qui vous feront connaitre auprès d’un autre public.
  • Proposez à un partenaire qui a la même cible de clients que vous à utiliser sa base mail. Par exemple, vous êtes photographe de mariage, associez-vous à un revendeur de robes de mariés ou à un fleuriste.
  • Vous pouvez également faire appel à un routeur qui vous vendra une base de données ciblée.

Et enfin, analysez les statistiques de vos campagnes ; elles vous permettront de constater, chiffres à l’appui, quelles campagnes ont connu du succès.

 

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Eva Urrestarazu

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CélineEva UrrestarazuDubey Recent comment authors
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Dubey
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Dubey

Bonjour, je vous remercie pour tous vous conseils. Quels outils pour la gestion des adresses des contacts suggérez-vous. Notamment pour créer des groupes avec des cibles distinctes.
Merci

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Céline
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