Quittez Facebook maintenant !

Quittez Facebook maintenant !

Vous aimez cet article ? Partagez-le !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

TwitCount Button

Quittez Facebook maintenant MJ MediaFacebook a beau être le Réseau Social n°1, il est le plus ennuyeux de tous.

De plus en plus de personnes semblent se lasser de ce réseau social, en particulier la jeune génération. La preuve en est qu’en 2013, l’utilisation de Facebook, ainsi que la croissance du nombre de comptes, a fortement reculé. La société a même admis en octobre dernier que les jeunes adolescents utilisent le réseau moins souvent sur une base quotidienne.

Le magazine TIME a récemment interrogé des adolescents au sujet de leur utilisation des médias sociaux. Ces derniers ont expliqué qu’ils n’ont plus de temps à consacrer à Facebook car ils sont pris par Twitter ou Instagram et désirent agir autrement sur les Réseaux Sociaux.
Prenez donc la bonne résolution de quitter Facebook cette année sans culpabiliser. Voici de bonnes raisons qui vous feront abandonner Facebook pour adopter d’autres réseaux sociaux plus récents.

La qualité des contenus est tristement médiocre
Il faut dire que les actualités de vos amis sont passionnantes ! Ils adorent publier la photo de leur chat qui dort sur le bureau, vous souhaiter « Bon courage » tous les lundis matin, partager leur joie d’être en week-end tous les vendredis soir, se plaindre de tout et de rien, poster des vidéos sans intérêt (ou carrément débiles) ou bien encore des images humoristiques, etc… Si vous voulez vous instruire, allez sur Google+ ou Twitter.

Facebook est le réseau social le plus égocentrique de tous
JE post, JE partage mes photos, mes états d’âme… JE commente. Certains utilisateurs apparaissent furtivement sur votre mur d’actualités pour poster quelque chose mais ne lisent et ne commentent jamais ceux des autres. Ceux-là veulent juste qu’on s’intéresse à eux.

Avec Facebook, vous vivez en un vase clos
Facebook vous enferme dans un univers que vous vous êtes créé : cercle d’amis restreint, pages de marques ou pages perso à thèmes : « J’aime les chats », « Blagues à donf », etc… et vous n’en sortez pas.
Google+, par exemple, vous permet d’être visible et lisible par tous, de rejoindre des Communautés permettant à chacun de s’exprimer. Vous pouvez créer des cercles et être à votre ajouté(e) à d’autres cercles, à l’infini… Vous vous ouvrez au monde !

Vous êtes assaillis de demandes d’inscriptions à des app
Vous êtes harcelé(e) de demandes tous azimuts multiples et dépourvues d’intérêt : Jeux, horoscope du jour, agenda d’anniversaires… à tel point que certains utilisateurs crient leur ras le bol sous forme de panneaux « STOP aux demandes de jeux ».

Facebook ne vous permet pas de garder vos données privées
Avec la modification des paramètres de confidentialité, Facebook a supprimé la possibilité de garder votre nom caché quand les gens vous recherchent vous obligeant à paramétrer chacun de vos posts. Aujourd’hui, la seule solution de garder sa vie privée est de bloquer les demandes ou de modifier votre nom dans votre profil.

Vous êtes surveillé(e)
A présent que tous vos patriarches (parents, oncles et tantes…) se sont inscrits sur Facebook, vous êtes surveillé(e). Chacun de vos posts les informera de vos moindres faits et gestes. Faites donc attention à ce que vous postez.

Vos amis postent des photos de vous sans aucune permission
Quoi de pire que de découvrir une horrible photo de vous postée par votre « meilleur ami » atteignant les 50 « J’aime » et autres commentaires flatteurs. Il ne reste plus qu’à vous battre pour que cette photo soit retirée !

Facebook garde une trace de ce que vous ne dites pas
Vous avez supprimé un post… mais Facebook en a gardé un enregistrement. Ce mois-ci, Facebook a publié une étude révélant qu’ils effectuent un nouveau type de collecte de données sur les utilisateurs qui finalement ne publient pas leur dernier post. Selon les données scientifiques de Sauvik Das pour Facebook : une « publication autocensurée » est « un statut ou un commentaire » de plus de cinq caractères qui a été tapé mais non soumis pendant au moins 10 minutes. »

Facebook vous donne une mauvaise opinion de votre vie personnelle
Même si le but de Facebook est de vous permettre de connaitre et de révéler des détails sur tout et n’importe quoi vous concernant, l’accès à cette connaissance pourrait avoir des répercussions sur votre bien-être mental. En effet, une étude récente, effectuée par le ministère de la Science du comportement à l’Université d’Utah Valley, a permis de découvrir que les grands utilisateurs de Facebook ne sont pas les gens les plus heureux. Sur les 400 étudiants interrogés, ceux qui utilisent le plus Facebook pensent que les autres ont une meilleure vie.

Les status « célibataire », « en couple », « c’est compliqué »
Votre statut et/ou celui de vos amis varie comme le temps. Un marié divorce et son mur se transforme en maison des pleurs. Une célibataire a du mal à se créer une vie stable et on a vite fait de lui coller une étiquette.
A l’époque où les réseaux sociaux n’existaient pas, les gens se séparaient et ne se donnaient plus de nouvelle, s’ils le souhaitaient. Aujourd’hui,  avoir un accès constant à la vie privée de votre ex peut facilement causer des tendances obsessionnelles et jouer sur votre comportement. Samuel Axon a bien résumé la façon dont Facebook rend les ruptures plus difficiles parce que tout le monde le sait et peut commenter des deux côtés (votre mur et celui de votre ex).

La publicité excessive est sur le point de ruiner l’expérience utilisateur
Depuis décembre dernier, Facebook teste un nouveau moyen publicitaire : une vidéo qui se lit automatiquement lorsque vous arrivez à sa hauteur. Heureusement que Facebook a eu l’amabilité d’activer le son que si vous cliquez ou appuyez sur la vidéo. Bonne nouvelle, vous pouvez bloquer ces publicités en installant un module de bloqueur Flash.

Sur votre mur d’actualité, vous voyez les publications des mêmes amis
Ne trouvez-vous pas bizarre que ce soit toujours les mêmes personnes qui apparaissent sur votre mur alors que vous avez plus de 200 amis ? Facebook sélectionnerait-il les personnes avec qui vous avez le plus d’interactions ? Nous l’ignorons mais Dieu que c’est agaçant de ne pas pouvoir avoir accès aux informations postées par TOUS ses amis !

Ce billet ne concerne que la page Facebook personnelle mais je pourrais en écrire un autre tout aussi négatif sur la page professionnelle… qui n’engage que moi, évidemment.

Si vous souhaitez recevoir des conseils gratuits, abonnez-vous à notre blog ou suivez-nous sur les réseaux Sociaux.



Vous aimez cet article ? Partagez-le !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Eva Urrestarazu

Vous êtes entrepreneur(e) ? Mes articles vous aident à améliorer votre Communication. Vous aimeriez être conseillé(e) personnellement ? Optez pour un Pack Coaching ! (Menu Packs)

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
error: Ce contenu est protégé !!